Entente Ambares Saint Loubes
MCLEISH ALLAN

Comité côte d’argent – 2e/3e/4e série

UN VRAI DERBY

Comme depuis de nombreuses années, les matchs entre les loubésiens et les izonnais, dont les villes sont distantes de 5 kms, donnent lieu à des rencontres très serrées entre joueurs et dirigeants qui se connaissent bien.

Au programme ce dimanche 2 matchs au complexe sportif Max Linder, en présence d’un nombreux public, de Pierre Bariant premier adjoint et de José Gonzalez, délégué aux sports et aux associations loubésiennes.

En lever de rideau, les réservistes izonnais se sont imposés par 31 à 3, avec 5 essais (3 de Romain Landat, 1 de Wilfried Mitresse et Kevin Dariet) et 3 transformations de Dariet, contre une pénalité loubésienne.

Dès le début de la rencontre des équipes premières, entre le leader et son second, les sang et or s’installent dans le camp adverse. 3e mN, mêlée près de l’en-but loubésien, le capitaine David Chapuzet lance l’attaque, 2 passes et le ballon arrive sur Maxime Ballon qui marque l’essai, Mathieu Parret transforme. Les sang et or continuent à presser les locaux et obtiennent 2 pénalités aux 25e et 31e mN, qui sont transformées par Ludovic Goumondie. Les loubésiens réagissent, mènent quelques belles actions et obtiennent une pénalité à la 35e mN, Vidal transforme pratiquement du centre du terrain. Score à la pause 13 à 3.

Les sang et or remettent du rythme dès le début de la seconde période. 45e mN, Parret passe une pénalité. 47e mN, Chapuzet perce rageusement de son camp sur 30 mètres, en bout de course il transmet à Goumondie intercalé qui file marquer sous les poteaux et se charge de la transformation. Les dix dernières minutes vont être heurtées, Nicolas Laterrade écope un carton rouge, Alexis Faucher, Romain Seailles et Maxime Ballon vont être blessés.

Score final 23 à 3. Les sang et or confortent leur première place.

Patrice Prieto, entraîneur de l’entente Ambarés/St Loubés :

«  Au niveau du rugby nous avions les moyens de jouer, mais nous avons trop regardé les izonnais. Nous aurions pu les inquiéter davantage. Notre objectif est de rester accroché à la 2e place jusqu’au bout de ce championnat, car après notre titre de 3e série, nous visons logiquement une place en 2e série »

Christophe Calmel, entraîneur de l’US Izon rugby :

«  Nous sommes satisfaits de cette victoire. Nous aurions pu jouer un peu plus, mais le match a été haché par les fautes. Dès que nous avons joué nous les avons inquiétés.. Le groupe a tenu compte des erreurs du passé, il a muri, sait garder ses nerfs et il progresse à chaque rencontre »

(Article JPN Sud Ouest)