24 février 2013 15:30

2e/3e et 4e série

US IZON : 38 –Entente AMBARES-St LOUBES : 6

LES SANG ET OR REMPORTENT LE DERBY

Comme depuis de nombreuses années, les derbys entre Izon et l’entente Ambarés-St Loubés sont âpre et engagé. Cette énième édition avait de plus un parfum particulier car il s’agissait d’une rencontre entre le premier et son second. Malgré le froid, plus de 200 personnes avaient pris place autour du stade Cassignard, parmi lesquels, Anne-Marie Roux, le maire izonnais et José Gonzalez, adjoint loubésien, délégué aux sports et aux associations.

A peine 2 minutes de jeu et le capitaine izonnais, David Chapuzet lance une attaque rageuse, transmet à Cédric Lambourg qui perce la défense adverse pour marquer entre les perches. Ludovic Goumondie transforme. Réaction immédiate de l’entente qui obtient une pénalité à la  4e mN, Jérémy Vidal permet à son équipe de recoller à 7 à 3. A peine le temps de savourer, car les sang et or reprennent leur ascendant sur la rencontre. 6e mN, Romain Cami adresse une balle sautée de 10 mètres sur le rapide junior, Kevin Dariet qui file marquer sur son aile, marquer le 2e essai. Goumondie transforme du bord de la touche. 19e mN, les izonnais s’imposent en mêlée, Arnaud Rebeyrol lance Lambourg, intercalé, qui marque son 2e essai. Goumondie transforme. Juste avant la pause, Vidal passe une pénalité et la mi-temps est sifflée sur le score de 21 à 6. Malgré de belles réactions de l’entente en seconde période, avec des actions engagées et pleines de conviction, les sang et or vont encore marquer 3 essais. 2 mN, David Chapuzet en capitaine exemplaire, perce le long de la touche et marque tout en puissance. Après quelques minutes de chamailleries et d’empoignade, les sang et or reprennent le match par le bon bout et inscrivent 2 essais par leurs costauds. A la 57e mN, Thomas Piton et à la 70e mN, Romain Seailles.

En lever de rideau, les réservistes ont battu l’entente Ambarés-St Loubés par 66 à 0, avec 10 essais (Julien Baiola 1, Marc Bernardi 1, Sébastien Bince 1, Julien Brel 2, Yann Fallot 1, Pierre-André Lenne 1, Thierry Maire 2, Arnaud Rance 1) et 8 transformations (Anthony Gomes 6, Thierry Maire 2)

Christophe Calmel, entraîneur USIzon :

« Nous avons confirmé nos progrès avec une excellente entame et des alternances avants-trois quart. Trois de nos six essais sont la copie conforme des combinaisons travaillées à l’entraînement. C’est une victoire méritée qui nous permet de rester invaincu après 12 rencontres. Ils nous restent 2 matchs (3 mars au BEC et le 24 mars à Castelnau du Médoc), pour préparer sereinement les phase finales ».

Article JPN - Sud Ouest Fév 2013