A S Cult Pessac Alouette
Arbitre Central
PIHOURQUET ALAIN

VICTOIRE AVEC FACILITE ET NERVOSITE

Les izonnais se déplaçaient au stade André Nègre à Pessac pour y disputer les matchs remis du 20 janvier.

Les réservistes n’ont malheureusement pas pu jouer le lever de rideau, les pessacais ayant déclaré forfait.

Dès l’entame de la rencontre des équipes premières, les choses sont claires, les sang et or mettent la main sur le ballon et s’engagent résolument dans le camp adverse. 6e mN, Ludovic Goumondie transforme sa première pénalité. 8e mN, le capitaine, David Chapuzet capte le dégagement de l’arrière sur la gauche du terrain et lance l’attaque qui abouti à l’aile droite sur le rapide junior, Kevin Dariet, qui marque l’essai. Goumondie transforme du bord de la touche et passe une nouvelle pénalité à la 15e mN. 13 à 0. Alors que les izonnais dominent sérieusement, Alexandre Veron récolte un carton jaune pour un mauvais geste et Olivier Garcia un carton blanc, ce qui déstabilise l’équipe pendant 15 minutes. Après cette période de relâchement, les sang et or vont reprendre leur domination et pousser les pessacais à la faute, Goumondie se charge de transformer la pénalité. 38e mN, touche pour les noirs dans les 22 m izonnais, Alexis Faucher s’empare du ballon, qui passe de main en main et trouve à la conclusion Véron pour le 2e essai. Goumondie transforme. Score à la pause 23 à 0. Dès l’entame de la seconde période, Jérémy Bince récupère l’engagement pessacais, perce en force, lance Dariet, qui en pleine course transmet à Cédric Lambourg, qui file inscrire le 3e essai. Goumondie transforme. Sur l’engagement qui suit, cette fois c’est Damien Alenda qui récupère et s’engage dans la défense noire, en bout de course il offre le ballon à Faucher qui inscrit le 4e essai. Goumondie transforme. Nouveau relâchement izonnais, l’attaque de l’arrière est contrée, ce qui permet à Medhi Yekhlef de sauver l’honneur des pessacais. 54e mN, Véron récolte un 2e carton jaune et laisse ses copains à 14 pour la fin de match. Le jeu devient brouillon pendant 20 minutes, jusqu’au sursaut du pack izonnais qui pilonne la défense adverse et emmène Remi Gassuaud jusqu’à l’en-but, où il marque en force le 5e et dernier essai. Score final 42 à 5, confirmé par la table de marque, mais pas pour le directeur de match et l’arbitre qui retiennent 40 à 5.

Gérard FONTANA, président ASC Pessac Alouette :

« Nous avons fait au mieux avec les joueurs présents. Comme ce dimanche était normalement libre, certains joueurs avaient prévu de s’absenter. Le tarif est logique »

Jean-Jacques REY, président USIzon rugby :

« J’ai vécu un match particulier, avec l’équipe de Pessac qui veut éviter le gros score et mon équipe qui réussit quelques belles envolées concrétisées par de beaux essais, puis de la nervosité et des comportements qui déstabilisent le groupe ? »

Article JPN - Sud Ouest Fev 2013